20201003_094003_edited.jpg

Un terrarium, qu'est-ce que c'est?

Pour bien comprendre ce qu'est un terrarium, je vais vous expliquer son fonctionnement dans les grandes lignes.

Une question qui revient souvent quand les gens découvrent un terrarium, c'est : "Mais comment font les plantes pour respirer à l'intérieur?" Et bien tout simplement parce que ce sont les plantes qui produisent leur propre oxygène ;)
Ne dit-on pas que les forêts sont les poumons de notre planète?

Et bien dans le terrarium, c'est le même principe que sur notre planète. Les plantes vont effectuer leur cycle de photosynthèse en absorbant le dioxyde de carbone et l'eau chargée en nutriments dans le sol. Ensuite, elles vont rejeter du dioxygène et le surplus d'eau dans l'air. C'est grâce à ce procédé que les plantes "respirent" dans le contenant. 

"Donc, on n'a pas besoin d'ouvrir?" Non, il faut même espacer au maximum les interventions dans le contenant afin que les plantes puissent créer leur propre microclimat et se développer en toute sérénité. 

"Mais alors, que faut-il faire?" Et bien pas grand chose! Quand on achète un terrarium, la seule chose qu'on peut avoir besoin de faire, c'est de l'aider à s'acclimater à son nouvel environnement en l'ouvrant quelques heures et ensuite, on le referme et on le laisse tranquille! 
Exposé à la bonne intensité lumineuse, il pourra se développer aussi bien voir mieux qu'en extérieur dans un pot traditionnel.

Faut-il tailler les plantes? Oui. Au bout d'un moment, les plantes auront grandies et deviendront trop imposante dans l'espace restreint du contenant. Il sera alors temps de procéder à une taille pour réduire la quantité de feuilles et/ou branches qui se seront développés.
Pour se faire, rien de plus simple. Munissez vous d'un petit ciseau, suivez la branche à couper et faite la coupe juste au dessus de la feuille que vous voulez garder. 
Une fois la taille faite, laisser ouvert l'espace d'une journée pour favoriser une bonne cicatrisation et ensuite, refermez le contenant.

Et l'arrosage alors, je peux le faire directement au robinet? Surtout pas! Si vous faites ça, vous allez détruire tout le décor sous la pression et de plus, vous ne pourrez que difficilement contrôler la quantité d'eau ajoutée. Utilisez plutôt de l'eau minérale ou de pluie pour ne pas charger la terre en calcaire et éviter les traces blanche sur les parois du contenant.

La meilleure façon de procéder est d'y aller avec une pipette, une seringue, une cuillère, un vaporisateur/pulvérisateur ou encore une éponge neuve et propre. Faites couler l'eau sur la mousse et sur les gros cailloux. 

Mais quand dois-je le faire? 1 à 2 fois par an voir moins. L'arrosage se fait uniquement si il y a un manque d'humidité dans le terrarium. Le meilleur moyen pour savoir si il faut arroser, c'est de regarder l'état de la mousse boule. si celle ci change de couleur et devient plus claire, c'est signe qu'il manque d'humidité. Vous pouvez aussi le voir à la couleur du substrat qui s'éclaircit aussi lorsqu'il sèche. 

 

Maintenant que vous savez à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur les terrariums, je vous laisse tranquillement faire un tour dans la galerie en cliquant sur le bouton juste en dessous et vous souhaite une bonne visite ;)
 

Visiter la galerie